Est-ce que votre compagnon jappe de manière incessante? Premièrement, il est important de comprendre que le jappement chez le chien est normal, c’est une de ses façons de communiquer. Cependant, il ne doit pas devenir excessif.
Pourquoi un chien développe le comportement de jappement excessif? Parfois il est encouragé par les propriétaires pour obtenir un chien de garde, d’autres fois nous changeons d’habitude de vie et le chien se retrouve trop souvent seul. Il peut alors développer de l’anxiété ou de la frustration, car il n’a pas été habitué d’être seul.
Sans s’en rendre compte, certain maître réponde aussitôt que le chien jappe, que ce soit en le réprimandant ou pour le rassurer. Votre compagnon va continuer de s’exprimer de cette façon car il va avoir votre attention. Par exemple, parce qu’il n’aime pas rester seul dans le jardin, il aboie jusqu’à ce que vous cédiez, c’est à dire que vous allez le voir. Ayant obtenu sa récompense, le comportement se répètera.
La prévention pour éviter ce comportement
La solution la plus simple pour régler ce problème est la prévention. Lorsque vous adoptez un chiot ou un chien, il faut lui apprendre que c’est normal de rester seul pendant de courtes périodes. Toujours commencer par de très courtes périodes, et ensuite allongez les progressivement.
Apprenez-lui également qu’il a un endroit désigné à lui, comme un parc, une cage, où vous lui rendez visite. Ne lui donnez pas accès à toutes les pièces de la maison. S’il se met à pleurer, attendez qu’il arrête avant d’aller le voir et de le féliciter. Le compliment verbal est suffisant, n’en mettez pas trop pour ne pas l’exciter et qu’il se mette à aboyer.
Une façon d’arrêter ce comportement
Idéalement, débuter cette mesure durant des vacances ou un congé prolongé. Il est important que tout le monde de la famille participe et interagisse de la même façon. Pour débuter, réduisez l’attention que vous lui donnez pendant 24h. Ignorez toute ses tentatives pour solliciter votre attention. Je sais, ce n’est pas facile. Nos compagnons canins nous font les yeux doux, nous donnent la patte et s’accottent la tête, mais il faut le faire, le succès de cette démarche dépend de votre persévérance.
Par la suite, laissez l’animal seul dans une pièce durant des périodes de 5 minutes. Lorsqu’il pleurniche, vous ne dites rien, vous allez le voir lorsqu’il a arrêté ses gémissements depuis 30 secondes environ, et vous rentrez dans la pièce calmement en le félicitant sans trop en faire. Ne répondez pas à sa joie de vous voir. Occupez-vous un peu dans la pièce et laissez-le sortir, mais il est important que personne ne lui donne de caresses, peu importe ce qu’il fait pour avoir votre attention, car il ne doit pas considérer le fait d’être avec vous comme une évidence. Par la suite, vous augmentez ensuite tranquillement le temps que vous le laissez seul dans la pièce.
Sachez qu’il y a différentes façons de procéder et que chaque chien est différent. Pour vous appuyer, consultez un professionnel afin d’utiliser la bonne technique avec vous et votre compagnon. Il ne faut surtout pas oublier que ce n’est pas en criant ou utilisant de la violence qu’on va réussir à modifier un comportement, mais en étant persévérant et patient.
****
(819) 580-0941 / info@kanide.ca
0 Comments